L’Auvergne et la Bretagne l’ont vu grandir. 67 ans, ancien pupille de l’assistance, ancien DRH et cadre dirigeant, Frédéric-Jacques a travaillé au service des plus fragiles.
Ses origines lointaines se situent vers l’Écosse, le Danemark, et les tribus berbères de Tunisie. Il a publié une autobiographie, L’enfant de l’océan (Éditions de la Courrière, 2012).
De son parcours émergent un regard aiguisé sur notre société, une passion pour les femmes et les hommes rencontrés au fil du temps.
Lettre à mes lectrices et lecteurs,
Après L’enfant de l’Océan, paru en 2012, j’ai ressenti le besoin de retravailler mon manuscrit et de le faire évoluer en un véritable roman où se côtoient, s’affrontent parfois, le pire et le meilleur, la vie et la mort, le désespoir et l’espérance en des lendemains meilleurs. Chaque auteur puise son inspiration là où le vent le porte. Pour moi, c’est la Bretagne, le Finistère, le pays bigouden qui m’a vu grandir et vieillir, cette terre qui est devenue mienne.
Là, je vous inviterai à plonger avec moi au cœur de cette histoire. Ce n’est pas sans risques. Le viol de Louise suivi de l’abandon de Robin, son enfant , vous mettra rapidement dans l’ambiance. Si vous le voulez toujours, nous poursuivrons notre descente ensemble, au cœur de la misère humaine, une plongée plus profonde que les abysses. Nous découvrirons alors Morgane, mère adoptive, violée à son tour sous les yeux de son fils, le petit Robin, devenu Gwendal.
Silencieusement, progressivement, vous rentrerez dans la vie intérieure de l’auteur, ma vie, qui parfois s’envole par nécessité au-delà des mots.
Fort heureusement, le Finistère, c’est aussi la beauté de l’océan, ses embruns iodés qui viennent du large, qui vous relèvent, vous poussent et vous redonnent vie. Alors, un autre monde s’ouvre. Malgré les doutes, les périodes d’errance, tout redevient possible.
Bien des années après, Gwendal est devenu grand-père. Ses petits-enfants s’apprêtent à découvrir son secret. Leur vie va-t-elle chavirer ? Vont-ils accepter la vérité ? Vont-ils accepter leur propre destinée ?
Après 2000 exemplaires vendus principalement sur le Puy-de-Dôme, plusieurs émissions télévisées et différents articles de presse conduisent l’auteur à rechercher un producteur pour une adaptation cinématographique.
Préfacé par Jacques Lecomte, docteur en psychologie, membre du centre de recherche « Résilience, traumatisme et psychothérapie » de l’université Paris VIII, écrivain et fondateur de l’association française et francophone de Psychologie Positive.
Andrée Vialle tombe enceinte alors qu’elle vit avec les siens dans un village perdu au milieu des Bois Noirs, dans la région du Forez. A 37 ans, célibataire et soumise à son entourage, Andrée finit par accepter l’idée d’abandonner son enfant mais des jumeaux viennent au monde. L’un est mort. L’autre devient pupille de l’Etat.
Après deux années passées chez sa nourrice, Jacques est confié à ses futurs parents qui divorcent quatre ans après. Entre-temps, les frères d’Andrée ont organisé le placement de leur sœur à l’hôpital de Thiers. Elle n’en sortira plus jamais.
Le petit Jacques s’appelle désormais Frédéric. Anny, sa nouvelle maman, veille sur lui mais une « chose » inconnue poursuit l’enfant depuis toujours :
– Tu n’es rien, souviens-toi, tu n’es rien, aime-t-elle lui susurrer à l’oreille.
Bien qu’il soit en vacances en Bretagne, Frédéric tente d’en finir avec sa vie et ses souffrances quand il découvre soudain un allié inattendu.
L’enfant devenu homme a recherché et retrouvé les siens, ceux qui ont abandonné sa mère mais aussi les autres. Frédéric, ou Jacques, selon les circonstances, cherche à comprendre pourquoi la vie l’a toujours protégé, nourri de son sein alors que pour certains…
Copyright © 2025 · Frédéric-Jacques BOURGADE · Tous droits réservés